Le jazz débarque en Europe (centenaire 14-18) : exposition jusqu’au 1er décembre

Le Grand Nord s’associe au Hot Club Jazz’ Iroise dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14/18 en s’appuyant sur l’arrivée du jazz en France avec les troupes noires américaines.

S’il y eut avant 1918 quelques concerts ou revues jazz à Paris et Londres, ceux-ci n’ont pas suscité un engouement notable et sont restés confinés dans certains établissements de ces capitales. C’est avec l’arrivée des troupes américaines accompagnées pour certaines, d’orchestres de jazz (Brass Band), que cette musique a  commencé à se faire connaître en France tout au long de l’année 1918.

Parmi ces orchestres, celui de James Reese Europe qui accompagnait le 369ème régiment d’infanterie est probablement le plus célèbre. C’est à Brest que ce dernier a débarqué le 1er janvier 1918 où il a joué un premier morceau «syncopé» : en fait il s’agissait de la Marseillaise que l’assistance eut du mal à reconnaître… Cet orchestre s’est  ensuite produit dans différentes villes de France principalement dans le Nord-Est au gré des mouvements du régiment.

EXPOSITION : Le jazz débarque en Europe : sur les traces de l’Orchestre des Harlem Hell Fighters
Du mardi 6 novembre au samedi 1er décembre
Médiathèque JL Trassard, Le Grand Nord, Mayenne
Ados, adultes | Gratuit

Exposition visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}