Portraits d’héroïnes

 © Kevin Deffay

Au cours du premier semestre 2020, les héroïnes, personnes ou personnages célèbres et remarquables, mais aussi héroïnes du quotidien, sont à l’honneur dans les bibliothèques de Mayenne Communauté !

Retour sur le trek des Agates roses au Maroc

En écho à la balade littéraire organisée à Belgeard en octobre 2019, venez échanger avec les femmes de l’association Les Agates Roses. Vous pourrez découvrir une sélection de photographies du trek solidaire au Maroc auquel elles ont participé (au profit de Le cancer du sein, parlons-en ! et Enfants du désert).

Vendredi 6 mars, 18h : Rencontre au bar associatif de Belgeard
Venez écouter ces héroïnes autour d’un verre !

Du 6 mars au 16 mai : Exposition Le Trek rose (photographies) à la bibliothèque de Belgeard | Visible aux horaires d’ouverture

Ados, adultes | Gratuit
Renseignements au 02 43 11 19 81

Les héroïnes dans le jeu vidéo (rencontre-débat)

A l’approche du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, nous vous invitons à découvrir les « Portraits d’héroïnes » dans l’univers vidéo-ludique. L’image de la femme a énormément évolué dans le monde du jeu vidéo. Le temps d’une rencontre, nous proposons une analyse de cette évolution en l’illustrant d’exemples simples, afin de casser certains clichés encore tenaces.

Samedi 7 mars, 16h | Médiathèque JL Trassard, Mayenne
Ados, adultes | Gratuit | 02 43 11 19 71

Portraits d’héroïnes, par Catel Muller et Rachèle Bevilacqua (exposition)

Le projet « Portraits d’héroïnes » est né de la rencontre entre Catel Muller, auteure de romans graphiques, et Rachèle Bevilacqua, directrice éditoriale des Éditions du Portrait. Leur volonté commune est de reconnaître et poursuivre le travail de celles qui, par leurs combats politiques, citoyens et/ou personnels, ont permis aux femmes d’aujourd’hui de mener une vie libre et indépendante.

Du 11 mars au 3 juillet (horaires d’ouverture de la médiathèque)
Médiathèque JL Trassard, Mayenne
Ados, adultes | Gratuit | 02 43 11 19 71

Les sept vies d’Alexandra David Neel (spectacle)

Par la Cie la Caisse à Glingues

Un spectacle d’ombres, de musique et de marionnettes pour enfants de 6 à 106 ans sur la vie de l’extraordinaire exploratrice Alexandra David Neel qui se déguisa en pèlerin tibétain pour parvenir à la cité interdite de Lhassa au Tibet.

Vendredi 10 avril, 18h30
Auditorium du Grand Nord, Mayenne
Tout public | Gratuit | Réservation au 02 43 11 19 71

Rencontre-dédicace avec l’illustratrice Claire Bouilhac

Claire Bouilhac est une dessinatrice de bandes dessinées (Journal de Spirou, Fluide Glacial, Francis Blaireau Farceur, …) qui collabore depuis quelques années avec Catel autour d’un thème qui leur est cher : le féminisme. De passage à Mayenne, elle sera à la médiathèque pour parler de l’exposition Portraits d’héroïnes et de son travail.

Mercredi 29 avril, 15h30 à 17h30
Médiathèque JL Trassard, Mayenne

Tout public | Gratuit | 02 43 11 19 84
En présence de la librairie du Marais

Portraits d’héroïnes : bibliographie, filmographie

 

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}