Tranzistour : concerts de Maine! et Chaban

Deux concerts-rencontres seront au programme sur Mayenne Communauté, dans le cadre de Tranzistour, la tournée des médiathèques (en partenariat avec Mayenne culture et la Bibliothèque départementale de la Mayenne) : Maine! et Chaban. Le concert de Maine! sera suivi d’une conférence sur le post punk et la new wave par Christophe Brault.
Rendez-vous gratuits. Renseignements : 02 43 11 19 86

Illustration : © Thomas Baudre

Maine! (cold wave chaleureuse)

Samedi 12 octobre, 16h
Médiathèque de Mayenne, Le Grand Nord

La vingtaine à peine, les trois cocos de Maine! ont digéré vitesse grand V plus de 40 ans d’influences musicales. Les oreilles avisées repéreront ici les basses tendues de Joy Division ou là des guitares piquées à Cure. Rien de nostalgique ou de plombant pour autant ! Sexy en diable, la musique de ce jeune trio s’éclaire d’une insouciance disco et des flashs magnétiques d’une electro résolument actuelle.

Facebook
Suivi d’une conférence sur la new wave et le post punk

Post punk & new wave, 1977-1983 (conférence par Christophe Brault)

Samedi 12 octobre, 17h30 | Auditorium du Grand Nord

Le renouvellement des générations arrive au milieu des seventies. C’est l’heure du changement tant d’un point de vue social et politique qu’au niveau musical où la génération dorée des sixties s’essouffle et laisse place à la vague punk rock.
Un nouvel âge d’or s’ouvre alors pour le rock qui voit défiler en l’espace de six ans de nombreux styles différents et tous passionnants (reggae blanc, cold wave, gothique, dub, funk, new wave, punkabilly, hardcore, heavy metal, indus, pirates, neo-romantics, techno-pop, ska…).
1983 marque la fin de l’ère analogique, des bouleversements technologiques, le basculement vers le numérique et aussi la fin de l’hégémonie rock au profit du rap et de l’électro.

Chaban (blues résistant)

Samedi 19 octobre, 11h
Médiathèque de Lassay-les-Châteaux

On ne se place pas impunément sous l’égide d’une grande figure de la Résistance (en l’occurrence Jacques Chaban-Delmas). Aux injustices ordinaires, à l’impuissance des faibles, à la loi du plus fort, Myriam Sammour, alias Chaban, oppose la force fragile de ses chansons, armée d’un clavier, de quelques machines et percussions.
Avec une conviction communicative malgré l’existence encore brève de ce jeune projet, elle emprunte avec bonheur son épure répétitive au blues et sa puissance spirituelle au gospel. Aux âmes citoyens !

Ecouter

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}