Bâtiment

Le Grand Nord, pôle culturel de Mayenne Communauté

Des espaces intelligents et fonctionnels sont déployés sur plus de 5500 m2, comme un auditorium de 108 places et une salle d’exposition. Espace de découverte et d’exploration interdisciplinaire, le Grand Nord est une invitation au voyage pour tous les habitants de Mayenne Communauté. Dans ce lieu confortable et lumineux, les lecteurs, musiciens, danseurs, internautes et joueurs peuvent se former, échanger autour de leur pratique favorite, et s’ouvrir au monde de la « Culture Magnétique ». Le Grand Nord est une œuvre architecturale réalisée par Serge et Lipa Goldstein.

La Médiathèque Jean-Loup Trassard

Située au rez-de-chaussée du Grand Nord, avec un espace musique en mezzanine, la Médiathèque Jean-Loup Trassard offre à ses lecteurs environ 70 000 documents en libre accès sur 1100 m². Des espaces conviviaux y sont aménagés pour vous permettre de lire, d’écouter de la musique, de regarder un film, de jouer, de consulter internet. De nombreux événements y sont régulièrement programmés : lectures à voix haute, rencontres et petits déjeuners littéraires ou musicaux, conférences, ateliers, expositions, mini-concerts…

La Médiathèque Jean-Loup Trassard est au centre d’un réseau de 19 bibliothèques et médiathèques au sein de Mayenne Communauté.

La Ludothèque Les Dés en Bulles

Un espace dédié aux jeux, la Ludothèque Les Dés en Bulle, vous accueille pour le prêt de jeux et des moments de jeux partagés.

Le Conservatoire I.B Bellocq

Situé à l’étage du Grand Nord, le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq déploie ses activités musique & danse sur 2000 m² et accueille pas moins de 700 élèves. Outre sa mission d’enseignement, le Conservatoire participe activement à la vie culturelle de Mayenne Communauté. Il assure un rôle de diffusion : auditions, concerts et spectacles d’élèves et de professeurs, master-class, concerts et résidences d’artistes…

Le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq est au centre de trois lieux d’enseignement artistique au sein de Mayenne Communauté.

La Boussole Studios de Musiques Actuelles

En plus de l’enseignement musical et chorégraphique, le Conservatoire possède également un espace dédié aux musiques actuelles, La Boussole, qui comprend 2 studios de répétition équipés et un dispositif d’accompagnement des groupes.