Propositions scolaires

Musique et danse à l’école

Intervention en milieu scolaire

Sur demande de l’enseignant, le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq peut vous accompagner dans la conduite d’un projet musical ou chorégraphique de classe en cohérence avec le projet d’école avec un musicien ou un danseur intervenant permettant ainsi un éveil et une sensibilisation au son ou au mouvement.

Sélection

Les classes sont sélectionnées après étude des projets par la commission locale d’évaluation (CLE). Les inscriptions closes pour 2017/2018. Dépôt des dossiers en juin 2018 pour des interventions en 2018/2019.

Informations pratiques

Publics : du CP au CM2

Lieu de l’intervention : dans la classe

Période : 9 mois

Durée : séances de 45 minutes (variable selon les projets)

Nombre d’élèves : classe entière

Demande d’informations

 

Découverte du Conservatoire

Informations pratiques

Publics : de la GS au CM2

Lieu : au Grand Nord

Période : d’octobre à avril

Durée : 1 heure

Tarif : gratuit

Demande d’informations

Visite du Conservatoire et découverte des instruments

Le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq propose aux scolaires une visite complète du Conservatoire (studios de danse, studios de musiques actuelles, et salle d’orchestre) puis un atelier découverte des familles d’instruments (cordes, vents et percussions) par une approche interactive.

Classes orchestres

Création d’une classe orchestre
Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant deux ou trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.

Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

Les classes orchestres de Mayenne Communauté

Classe orchestre vent et percussions : 6e, 5e, 4e et 3e du collège Sévigné de Mayenne

Classe orchestre Batucada : CM1 et CM2 de l’école des Trois Châteaux de Lassay-les-Châteaux

Classe orchestre cordes : CM1 et CM2 de l’école Galilée de Martigné-sur-Mayenne

 

Chaque orchestre à l’école est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.