Théâtre

photo : Marcel Le Bihan

Le théâtre se pratique collectivement. Il permet de développer des compétences de présence scénique, de maîtrise de techniques vocales et corporelles, d’écoute, de concentration et d’énergie. Rires et exigence garantis !

En 2022, le département Théâtre du Conservatoire voit le jour et accueille de nouveaux élèves sur des ateliers préparatoires et sur un cycle diplômant.

L’offre d’enseignement évoluera de manière progressive et sera stucturée de la manière suivante :

à la rentrée 2022-2023

à Lassay-les-Châteaux
1 atelier d’initiation (6ème/5ème) – 1h30

à Mayenne
1 atelier de développement (4ème/3ème) – 1h30
1 classe de Cycle 1 (Lycée) – 3h

à la rentrée 2023-2024, s’ajouteront

à Lassay-les-Châteaux
1 atelier d’éveil (CM1/CM2) – 1h
1 atelier de développement (4ème/3ème) – 1h30

à Mayenne
1 atelier d’éveil (CM1/CM2) – 1h
1 atelier d’initiation (6ème/5ème) – 1h30
1 classe de Cycle 2 (1ère) – 3h

C'est quoi un atelier d'éveil ?

Premiers pas théâtraux

L’éveil invite les élèves à découvrir l’art théâtral par le jeu en sollicitant leur imaginaire. Ils assisteront à un spectacle professionnel dans l’année.

C'est quoi un atelier d'initiation ?

Apprendre en s'amusant

En initiation, les élèves découvriront le théâtre par l’apprentissage d’un texte certes mais surtout par la création d’un univers sur scène : en corps, en costume et en jeu ! Ils assisteront à deux spectacles professionnels dans l’année.

C'est quoi un atelier de développement ?

Jouer pour s'exprimer

En développement, les élèves appréhenderont le monde à travers l’art théâtral. Nous créerons collectivement et découvrirons différents aspects du théâtre comme l’espace, les registres comique et tragique et le rapport à l’autre. Les élèves assisteront à trois spectacles professionnels dans l’année.

C'est quoi le Cycle 1 ?

Première marche diplômante

Le cycle 1 du Conservatoire permet de pratiquer le théâtre régulièrement en sollicitant le corps, la voix, le rapport au texte et en convoquant l’imaginaire de chaque élève. Un stage pendant les vacances scolaires sera proposé. En-dehors de la pratique scénique, les élèves développeront leur culture artistique générale et assisteront à quatre spectacles professionnels dans l’année.

C'est quoi le Cycle 2 ?

Dernière marche diplômante

Le cycle 2 du Conservatoire demandera aux élèves des acquis solides en ce qui concerne les fondamentaux du théâtre. Pendant deux années, plusieurs pratiques artistiques seront abordées pour affiner le geste artistique. Cinq spectacles professionnels seront vus au cours de l’année et un ou deux stages seront proposés.