Propositions scolaires
Intervention en milieu scolaire Sur demande de l’enseignant, le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq peut vous accompagner dans la conduite d’un projet musical ou chorégraphique de classe en cohérence avec le projet d’école avec un musicien ou un danseur intervenant permettant ainsi un éveil et une sensibilisation au son ou au mouvement. Sélection Les classes sont sélectionnées après étude des projets par la commission locale d’évaluation (CLE). Les inscriptions closes pour 2017/2018. Dépôt des dossiers en juin 2018 pour des interventions en 2018/2019. Publics : du CP au CM2 Lieu de l’intervention : dans la classe Période : 9 mois Durée : séances de 45 minutes (variable selon les projets) Nombre d’élèves : classe entière Intervention en milieu scolaire Sur demande de l’enseignant, le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq peut vous accompagner dans la conduite d’un projet musical ou chorégraphique de classe en cohérence avec le projet d’école avec un musicien ou un danseur intervenant permettant ainsi un éveil et une sensibilisation au son ou au mouvement. Sélection Les classes sont sélectionnées après étude des projets par la commission locale d’évaluation (CLE). Les inscriptions closes pour 2017/2018. Dépôt des dossiers en juin 2018 pour des interventions en 2018/2019. Informations pratiques Publics : du CP au CM2 Publics : de la GS au CM2 Lieu : au Grand Nord Période : d’octobre à avril Durée : 1 heure Tarif : gratuit Visite du Conservatoire et découverte des instruments Le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq propose aux scolaires une visite complète du Conservatoire (studios de danse, studios de musiques actuelles, et salle d’orchestre) puis un atelier découverte des familles d’instruments (cordes, vents et percussions) par une approche interactive. Visite du Conservatoire et découverte des instruments Le Conservatoire Ivane Béatrice Bellocq propose aux scolaires une visite complète du Conservatoire (studios de danse, studios de musiques actuelles, et salle d’orchestre) puis un atelier découverte des familles d’instruments (cordes, vents et percussions) par une approche interactive. Informations pratiques Publics : de la GS au CM2 Création d’une classe orchestre Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Classe orchestre vent et percussions : 6e, 5e, 4e et 3e du collège Sévigné de Mayenne Classe orchestre Batucada : CM1 et CM2 de l’école des Trois Châteaux de Lassay-les-Châteaux Classe orchestre cordes : CM1 et CM2 de l’école Galilée de Martigné-sur-Mayenne Création d’une classe orchestre Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant deux ou trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique. Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Les classes orchestres de Mayenne Communauté Chaque orchestre à l’école est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.Musique et danse à l’école
Informations pratiques
Lieu de l’intervention : dans la classe
Période : 9 mois
Durée : séances de 45 minutes (variable selon les projets)
Nombre d’élèves : classe entière
Demande d’informationsDécouverte du Conservatoire
Informations pratiques
Lieu : au Grand Nord
Période : d’octobre à avril
Durée : 1 heure
Tarif : gratuit
Demande d’informationsClasses orchestres
Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant deux ou trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.Les classes orchestres de Mayenne Communauté
Classe orchestre vent et percussions : 6e, 5e, 4e et 3e du collège Sévigné de Mayenne
Classe orchestre Batucada : CM1 et CM2 de l’école des Trois Châteaux de Lassay-les-Châteaux
Classe orchestre cordes : CM1 et CM2 de l’école Galilée de Martigné-sur-Mayenne