Inscriptions | Emprunts

Inscription

La consultation sur place de tous les documents, d’internet, l’écoute de musique sont des services libres et gratuits.

Pour pouvoir emprunter des documents, vous devez vous inscrire dans l’une des bibliothèques du réseau. Une carte d’abonnement personnelle vous est remise, valable un an dans toutes les bibliothèques du réseau.

L’abonnement pour les particuliers est gratuit.

Pour vous abonner, il suffit de présenter :
1. Une pièce d’identité valide
2. Un justificatif de domicile de l’année en cours
3. La fiche de renseignements remplie (par les parents ou le représentant légal pour les mineurs) :

Emprunts

La quantité de documents empruntés est illimitée, avec quelques exceptions :

Grands jeux et jeux surdimensionnés limités à 6 jeux une fois dans l’année

5 nouveautés maximum

2 jeux vidéo maximum

1 liseuse maximum

1 platine vinyle maximum

La durée de prêt est de 4 semaines.

Prolongations

Il est possible de prolonger la durée de vos prêts une fois, jusqu’à 4 semaines, sauf les nouveautés et à condition que le document ne soit ni en retard ni réservé par une autre personne.

Vous pouvez prolonger directement sur les automates de prêt à la médiathèque de Mayenne, par mail, par téléphone pendant les horaires d’ouverture, sur place ou sur votre compte lecteur.

Réservations

Vous pouvez réserver jusqu’à 5 documents de toutes les bibliothèques du réseau. Dès qu’il est disponible, le document réservé est acheminé dans la bibliothèque que vous avez choisie lors de la demande de réservation. Vous êtes averti de sa disponibilité par courrier ou courriel et disposez de 10 jours pour venir l’emprunter. Les réservations se font auprès du personnel des bibliothèques ou sur le portail des bibliothèques.

Retours et retards

Vous pouvez rendre les documents empruntés dans la bibliothèque de votre choix, quel que soit le lieu d’emprunt, lors des horaires d’ouverture, ou 24h/24, 7/7 j dans les médiathèques de Mayenne et Lassay grâce aux boîtes de retour accessibles à l’extérieur du bâtiment. Seules les liseuses et les platines vinyles doivent être rendues directement auprès du personnel.

Attention pour tout retard de restitution :

Un courrier sera transmis toutes les semaines à compter de la première semaine de retard, entrainant la suspension temporaire du droit de prêt (jusqu’à régularisation de la situation).

Une demande de remboursement ou de remplacement des documents sera transmise dès la 4ème semaine de retard.